En quoi consiste un investissement en résidence étudiante ?
Une résidence étudiante est une propriété contenant plusieurs appartements et qui peut accueillir des étudiants. Pour qu’un bien immobilier soit considéré comme étant une résidence étudiante, ses résidents doivent être à 70% des personnes qui font encore des études. Les appartements des résidences étudiantes sont souvent de petite taille.
Des studios équipés qui permettent aux locataires d’avoir une kitchenette, un petit espace de travail et une douche. Il est aussi très fréquent d’y retrouver des services qu’on pourrait avoir à l’hôtel : salle de restauration connexion Wi-Fi haut débit, services d’entretien (linge et ménage).
Comment choisir la résidence dans laquelle investir ?
Le secteur des résidences étudiantes connait une expansion grandissante en France. Il s’agit d’un investissement qui peut bien rapporter. Toutefois, pour qu’une résidence étudiante soit rentable, celle-ci doit se situer dans une ville universitaire et proche des universités. Elle doit également permettre aux étudiants d’être proche de toutes commodités (transport, commerce, etc.)
Pour optimiser votre investissement, l’emplacement de la résidence est donc un facteur crucial. Les villes comme Paris, Bordeaux, Nantes ou Lilles par exemple sont des villes à forts potentiels. Il y a peu de résidences étudiantes pour une forte demande d’hébergement.
La fiscalité de l’investissement
L’investissement dans les résidences étudiantes vous offre plusieurs avantages. C’est une solution de placement qui peut vous permettre de gagner un complément de revenus et de constituer un capital pour votre retraite. Mais au-delà de sa rentabilité, vous pourrez également bénéficier d’une fiscalité très avantageuse.
Ces avantages commencent dès l’acquisition de votre bien et continuent tout le long de votre contrat locatif. Quand bien même vous envisagez de céder votre logement, vous restez soumis à une fiscalité particulière.
La loi Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard vous permet durant 09 ans de déduire de vos impôts 11% du prix d’achat de votre logement en résidence étudiante. Ce prix est toutefois plafonné à 300 000 euros.
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez confier la gestion de votre bien à une société de gestion. C’est cette dernière qui va s’occuper de son exploitation. Elle se chargera de trouver les résidents qui vont louer l’appartement et d’entretenir vos locaux.
Le statut LMNP
Le statut LMNP est accordé sous quelques conditions :
- Aucun membre de votre foyer fiscal n’est inscrit au RCS en tant que propriétaire professionnel.
- Il est également nécessaire que vos revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 €/an ou 50 % de vos revenus globaux.
Contrairement à la location simple, qui est soumise au régime de l’impôt sur le revenu foncier, la taxation des LMNP est soumise aux régimes industriels et commerciaux (BIC). Ce régime vous permet de déduire plusieurs de vos dépenses.
Le régime réel
Si vous décidez de déclarer vos revenus locatifs au régime Réel, vous pouvez imputer toutes les dépenses engagées dans le cadre de votre location, y compris l’amortissement du logement et les intérêts des prêts (si vous utilisez un prêt bancaire). En outre, vous pourrez récupérer la TVA sur le prix d’achat de votre bien ainsi que les meubles s’y trouvant.
Enfin, ce régime vous permettra sur le long terme de réaliser d’importantes économies d’impôts sur vos revenus locatifs. Toutefois, ce régime fiscal nécessitera la mise en place de mesures spécifiques et une gestion régulière que seul un spécialiste pourra mener à bien.
Quels sont les avantages d’investir dans une résidence étudiante ?
Pour terminer cet article, nous allons vous énumérer les avantages d’un investissement dans une résidence étudiante. Toutefois cela ne signifie pas que vous devez y foncer tête baissée. Avant tout investissement, analysez la pertinence de votre projet et la rentabilité du support de placement.
- Le marché : est très attractif, les demandes de location sont plus importantes que les offres.
- Une gestion déléguée : vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien du bien
- Une fiscalité avantageuse
- Un bail commercial : qui vous assure un loyer sûr