Le principe des résidences de tourisme
En termes simples, une résidence de tourisme est un bâtiment composé d’appartements entièrement meublés. Les appartements peuvent être loués pour des séjours de courte ou de longue durée. La résidence offre diverses commodités pour un usage quotidien, un entretien ménager régulier et bien d’autres services.
Les résidences de tourisme peuvent être considérées comme des hôtels, mais bien plus abordables et avec des services en sus.
La plupart des appartements sont loués pour des vacances ou encore un voyage d’affaires. Dans une résidence de tourisme type, on pourra retrouver :
- Des appartements indépendants
- L’accès au Wi-Fi gratuitement
- Des cuisines entièrement équipées, comprenant généralement : un lave-vaisselle, une bouilloire électrique, un réfrigérateur, un four, une cafetière, des couverts, des ustensiles de cuisine, etc.
- Un Salon avec TV
- Des linges de lit et de toilette
Pourquoi investir en résidence de tourisme
L’investissement en résidence de tourisme présente plusieurs avantageuses. D’une façon générale, l’immobilier locatif figure parmi les placements rentables et cela reste le cas pour ce genre de résidence. Vous pourrez amortir le prix d’achat de votre bien et bénéficier par la même occasion d’une réduction d’impôt.
Si vous confiez la gestion de votre logement à un gestionnaire, vous vous libérez également de toutes les démarches locatives qui incombent normalement un propriétaire c’est-à-dire la recherche de locataire, l’entretien des locaux, etc. De plus, vous vous assurez de toucher un loyer sûr versé par l’exploitant.
Comprendre le statut LMNP
Le régime LMNP est conçu spécifiquement pour les personnes qui louent un bien immobilier pour des locations saisonnières ou des locations meublées pour une durée maximale d’un an. Le bien peut être une chambre individuelle, un appartement ou une maison. Pour pouvoir bénéficier du régime LMNP, il faut remplir les conditions suivantes :
- Le bien loué doit être meublé
- Le contrat de location doit être établi par écrit et ne doit pas excéder un an.
Les dispositifs fiscaux pour investir dans une résidence de tourisme
Pour jouir de la fiscalité avantageuse d’un investissement dans une résidence de tourisme. Vous avez la possibilité de choisir votre régime fiscal. Il en existe trois :
- Le dispositif Censi-Bouvard
- Le régime réel
- Le régime Location en Meublé Non Professionnel
Tous ces dispositifs présentent ses avantages. Vous devez toutefois prendre en considération votre situation avant de vous y affilier.
Le dispositif Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard vous permet d’investir dans les résidences de tourisme et d’obtenir une réduction d’impôts. Vous aurez la possibilité de récupérer à hauteur de 11% le cout de votre logement (limité à 300 000 €).
Vous serez également en mesure de récupérer le montant de la TVA de votre investissement. Pour bénéficier de cette réduction, vous êtes toutefois tenue de mettre en location votre bien pour une durée minimum de 09 ans et de louer le bien dans les 12 mois suivant sa livraison.
Le régime réel
Le régime réel permet de déduire toutes les dépenses réellement encourues pour l’exploitation de votre bien. Ainsi, les types de frais couverts comprendront l’entretien et les réparations de la propriété, les commissions d’agence, le remplacement du mobilier, les honoraires professionnels liés à la location, vos frais de déplacement en rapport avec la propriété locative, etc.
Ce régime permet également d’appliquer des charges d’amortissement sur le bien immobilier. Vous pourrez amortir 85% de la valeur de la propriété.
Le régime Location en Meublé Non Professionnel
Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, le statut LMNP vous fera gagner plusieurs avantages (majoritairement sur le plan fiscal). Toutefois, ce régime couvre un très grand nombre de règles particulières qui peuvent ne pas correspondre à votre situation personnelle. Nous vous encourageons vivement à prendre contact avec un professionnel avant d’appliquer ce dispositif.
Les pièges à éviter
L’investissement en résidence de tourisme peut être particulièrement intéressant surtout si vous maîtrisez ses particularités. Avant de faire un investissement, prenez le temps de mener votre investigation sur la situation globale de la résidence. Essayez de déterminer si elle se situe dans une zone prisée des touristes et affiche un taux d’occupation plus élevé que la concurrence.
Veuillez à connaitre la solvabilité de votre société de gestion vue que ce sera elle qui va vous verser un loyer. Enfin, faites attention aux offres trop alléchantes et qui affichent un taux de rendement bien trop supérieur à la moyenne.