Résidence services

Comment est gérée la location d’une résidence de services ?

Publié
Location en résidence de services

Une location en résidence de services offre des avantages d’une vie confortable. Celle-ci est soumise à un système de fonctionnement qui paraît complexe. En effet, il y a trois acteurs en jeu : le promoteur immobilier, le gestionnaire de résidence services et les locataires. Dans le cadre de la gestion de cette résidence, il faut bien connaître son système de fonctionnement.

Une résidence de services : qu’est-ce que c’est exactement ?

En toute simplicité, une résidence de services est un ensemble d’immeubles dans lequel il est offert aux locataires : un logement, des meubles et des services. Généralement, une résidence de services est toujours classifiée dans une catégorie spécifique. C’est alors qu’on peut avoir une résidence de tourisme, une résidence affaires, une résidence étudiante, une résidence senior, ou encore EHPAD. Investir dans une résidence de services est tout à fait faisable. Il suffit de faire l’acquisition d’un LMNP occasion ou d’un LMNP ancien. C’est dans le cadre d’une vente LMNP que l’opération se fait.

Comme on a pu le constater, les locataires d’une résidence de services peuvent varier, mais sont souvent bien classifiés. Ainsi, les services peuvent également varier en fonction de la catégorie des locataires. Cependant, il y a tout de même des services de base communs à la plupart des résidences de services. Ces services en question sont l’accueil, le petit déjeuner, le ménage ou encore la lessive. Les locataires d’une résidence de services peuvent passer des séjours courts ou longs. Dans le cas des résidences de tourisme ou d’affaires, les séjours sont souvent courts. Dans le cas des séjours longs pouvant durer des années, c’est du côté des étudiants, des seniors et EHPAD qu’on les trouve.

La gestion de la location d’une résidence de services

Une résidence de services, comme il l’a déjà été dit, met en jeux trois principaux acteurs dont le promoteur immobilier, le gestionnaire de résidence et les locataires. Celui qui va faire l’intérêt du sujet n’est autre que le gestionnaire de résidence de services. C’est cette personne qui, en effet, exploite la résidence au quotidien. Il organise la délivrance des services promis. Le fait est que c’est ce gestionnaire de résidence de services qui est le locataire principal des appartements auprès des promoteurs. Il va ensuite les relouer plus cher avec des services.

La gestion d’une résidence de services paraît en effet compliqué, mais une fois comprise, tout devient clair. Schématisés simplement, voilà les faits : le promoteur est propriétaire, le gestionnaire est le locataire des promoteurs, et les locataires finales sont locataires du gestionnaire. Le gestionnaire loue donc moins cher pour faire louer plus chère grâce à un système de services. Assurer les services incombe ensuite au gestionnaire. C’est à lui d’engager le personnel nécessaire pour garantir la satisfaction des clients.