Résidence services

Réaliser un investissement LMNP en résidences services

Publié
LMNP

Afin de percevoir des revenus locatifs réguliers, il est envisageable d’investir dans des résidences de services. En optant pour le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (ou LMNP), l’acquéreur bénéficiera d’une fiscalité attrayante. Bien entendu, un investissement LMNP en résidence de services doit être planifié pour garantir la réussite de l’opération.

C’est quoi une résidence de services ?  

Il est évident que tous les biens immobiliers ne peuvent pas être qualifiés de résidences de services. Il y a en effet des critères spécifiques pour déterminer ce type d’immeuble. Il s’agit d’un terme technique désignant :

  • Un logement (ou un bâtiment d’habitation)
  • Des meubles (indispensables au confort des occupants)
  • Des services (adaptés aux besoins des locataires)

Le statut LMNP permet bien entendu d’investir dans différents types de résidences de services. Les immeubles étant loués à des locataires, ils doivent être meublés. Ceux-ci pourront ainsi vivre confortablement tout en bénéficiant de différents services, tels que le ménage, le lavage du linge, le petit déjeuner, etc.

En clair, les résidences de services sont équipées de tout le confort nécessaire au quotidien de leurs locataires. Ces derniers peuvent d’ailleurs accéder à d’autres services complémentaires en intégrant des résidences médicalisées, par exemple.

Zoom sur les différents types de résidences de services

Les résidences étudiantes

Parmi les résidences de services les plus recherchées dans l’hexagone figurent notamment les résidences étudiantes. Il est possible d’en trouver dans les grandes villes françaises, comme Paris, Lyon ou encore Nantes. Comme son nom l’indique, une résidence étudiante est destinée à accueillir des étudiants. Voici une source fiable à consulter avant de réaliser un investissement LMNP en résidence étudiante.

Les résidences seniors

Le statut LMNP permet également d’investir dans une résidence senior. Il s’agit plus concrètement d’un établissement accueillant des personnes âgées non dépendantes. Ce sont donc les principaux locataires des résidences seniors implantées en France. Malheureusement, ces dernières ne proposent pas des services de soins médicaux à leurs locataires.

Les EHPAD  

Le marché des EHPAD (ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est toujours porteur. Le rendement locatif dégagé par ce type de placement est élevé par rapport à celui de l’immobilier résidentiel. Étant donné que les locataires d’un EHPAD sont des personnes âgées dépendantes, les vacances locatives sont quasi-inexistantes. Inutile de rappeler que le vieillissement de la population française est favorable à un investissement LMNP en EHPAD.

Les résidences de tourisme

Il est tout à fait envisageable d’investir dans une ou plusieurs résidences de tourisme avec le statut LMNP. Cela permet de se constituer des compléments de revenu indispensables à l’anticipation de sa retraite. Les résidences de tourisme s’adressent particulièrement aux vacanciers (ou touristes). En général, elles sont très prisées pendant les périodes des vacances.

Les résidences d’affaires  

Un investissement en résidences d’affaires peut se faire via le dispositif LMNP. Il s’agit d’un marché très prometteur accessible à toutes les catégories d’investisseurs. Il convient de souligner que les résidences d’affaires implantées en France sont occupées par des locataires de qualité. Il s’agit généralement de professionnels en déplacement.