Investir dans un EHPAD ou une résidence senior ?

Publié
EHPAD ou résidence senior

Il est tout à fait envisageable d’investir dans une résidence de services pour préparer sa retraite. Le problème est que les immeubles de ce genre sont nombreux. Et pourtant, il faut sélectionner un parmi eux. Il y a, par exemple, les résidences seniors et les EHPAD. Lesquels choisir ?

Investir dans une résidence senior ou un EHPAD ?

Le cas d’un investissement en EHPAD

Investir dans une chambre EHPAD constitue une option envisageable pour se constituer une rente pour sa retraite. Il faut retenir que ce type d’établissement médicalisé est plus rentable que les autres résidences de services éligibles à un investissement en LMNP. La raison est simple, les locataires d’un EHPAD sont des personnes âgées dépendantes.

Vu que les résidents d’un EHPAD sont des individus en perte d’autonomie, des services d’assistance quotidienne leur sont offerts, sans oublier les prestations de soins médicaux. Les résidents d’un EHPAD pourront ainsi continuer de vivre normalement, malgré leur perte d’autonomie. Ils peuvent compter sur un personnel qualifié pour les aider au quotidien.

Il convient de souligner que les EHPAD se déclinent en différentes formes. Certains sont publics, tandis que d’autres sont privés. Bien évidemment, les services proposés dans un EHPAD ne sont pas gratuits. Ils sont payants, certes, mais les tarifs sont en général raisonnables. Il suffit de visiter le site http://investissement-ehpad.fr pour les découvrir. Il est d’ailleurs possible d’y consulter des informations complémentaires sur l’investissement LMNP en EHPAD.

Il est intéressant de noter que les EHPAD implantés en France sont éligibles à un investissement LMNP. Mais tout acquéreur peut aussi opter pour le dispositif Censi-Bouvard. En faisant ce choix, il bénéficiera d’une réduction d’impôt de 11 % étalée sur une période de 9 ans. Grâce à la signature d’un bail commercial de 12 ans (conclu avec un gestionnaire qualifié), les loyers tirés de l’exploitation d’une chambre EHPAD sont garantis.

Le cas d’un investissement en résidence senior

Pour rappel, les résidences seniors sont destinées à accueillir des personnes âgées non dépendantes. En d’autres termes, ce sont des individus retraités entièrement autonomes. Même les handicapés peuvent intégrer une résidence senior, sous certaines conditions. Ils doivent, par exemple, obtenir l’agrément « qualité » (en vertu de l’article L7232-1 du Code du travail).

Les principaux locataires des résidences seniors sont donc des personnes âgées de 65 à 80 ans. Dans ces établissements, elles pourront bénéficier de tous les services essentiels à leur vie quotidienne. Le seul bémol, c’est que les services de soins médicaux ne sont pas compris dans les prestations proposées par ces résidences.

Il est possible de pratiquer différentes activités dans une résidence senior. Il existe d’ailleurs des établissements haut de gamme disposant d’une piscine. Bref, les locataires d’une résidence senior avec services ne s’ennuient jamais.

Il est à noter que les résidences seniors peuvent être acquises avec les dispositifs LMNP et Censi-Bouvard. Cela permet à tout acquéreur de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Il faut en outre savoir que l’emplacement d’une résidence senior est étroitement lié à sa rentabilité. Il faudra donc prendre compte de ce détail avant tout investissement.